PARAKHINA Dina

Née en Russie, Dina Parakhina a étudié à l’École centrale de musique de Moscou, puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Après avoir obtenu son diplôme avec distinction, elle est devenue professeur de piano à l’École centrale de musique du Conservatoire de Moscou dont elle a dirigé le département pendant quinze ans.

Depuis son installation au Royaume-Uni et sa nomination comme pianiste à la BBC au début des années 1990, Dina Parakhina a toujours combiné l’enseignement avec une carrière d’interprète active. Elle s’est produite fréquemment en récital et en soliste avec les principaux orchestres russes et britanniques dans des salles prestigieuses à travers le monde, et a effectué de nombreuses tournées de récitals en Europe et en Asie.

En tant que chambriste, elle a collaboré avec Yuri Torchinsky , Lyobov Kazarnovskaya , Gegem Grogoriam , Nikita Storojev et Valentin Feigin , avec qui elle a donné une création radiophonique allemande de la Sonate pour violoncelle de Rubinstein.

Elle a également réalisé plusieurs enregistrements et émissions en direct avec BBC Radio 3.

Dina Parakhina est actuellement professeur de piano au Royal College of Music de Londres, au Royal Northern College of Music ainsi qu’à la Chetham’s School of Music de Manchester.iev.